Publié par

Mini tips – Les BCAA

Au cours d’un effort longue durée les apports incluent des glucides, du sodium, des vitamines et des minéraux. On parle moins souvent de l’intérêt des acides aminés et notamment des BCAA. Les BCAA sont des acides aminés ramifiés essentiels que l’organisme ne sait pas synthétiser. Ils sont au nombre de 3 => Valine, Leucine, Isoleucine. Ils sont des acides aminés structurels c’est à dire qu’ils constituent un tiers des protéines du muscle squelettique. Ils sont par ailleurs des facteurs régulateurs et initiateurs de la synthèse protéique.

LES RÔLES DES BCAA

Rôle anabolique: ils favorisent la synthèse des protéines aidant ainsi à la réparation musculaire et à la récupération.
Rôle anti-catabolique: durant l’effort les protéines peuvent être utilisées comme source d’énergie. L’apport de BCAA limite cette utilisation des protéines et réduit ainsi le processus catabolique au niveau musculaire.
Anti-fatigue: des études montrent que les BCAA diminuent la fatigue nerveuse centrale. C’est surtout ce rôle que l’on recherche à l’effort.
Economie de glycogène: par leur apport énergétique, les BCAA pourraient aussi limiter l’utilisation du glycogène et donc aider à préserver cette source énergétique clé pour l’effort.

EN RÉSUMÉ

Au quotidien, l’apport de protéines doit être suffisant tant sur le plan de la quantité que de la qualité, et doit être adapté aux besoins individuels et aux objectifs sportifs (prise de masse, endurance, phase de blessure…). Les BCAA constituent un complément en acides aminés clés pour le sportif. Souvent recommandés après l’effort, on en retrouve de plus en plus dans les produits énergétiques longue distance notamment pour leur action sur la fatigue centrale.