Publié par

Tarte aux Poireaux

Idéalement faites la pâte vous même.  Si vous vous demandez encore pourquoi c’est préférable, jetez un œil à l’étiquette nutritionnelle de votre pâte industrielle préférée 😊 

Et puis l’avantage en la faisant soi-même c’est que vous pouvez aisément faire le choix de retirer le gluten de blé. Il vous suffit de choisir des farines sans gluten. Et si vous faites ça dans un robot ça fonctionne très bien. 

✔️ Pour la pâte :

200g de farine au choix (Ex : 100g de farine d’épeautre , 100g de farine de châtaigne)

40g d’huile d’olive

Quelques graines de pavot

50g à 60g d’Eau 

✔️ Pour la garniture :

2 poireaux

1 oignon

50g de lardons ou dès de jambon blanc 

2 œufs

1 brique de crème d’amande

2 petits verres de lait d’amande

Quelques graines de tournesol

Sel/poivre

Préchauffer le four à 200 degrés.

Pour la pâte mettre tous les ingrédients dans un robot avec un fond d’eau. Démarrer le robot et ajouter progressivement l’eau jusqu’à obtenir une boule. Étaler la pâte entre deux feuilles de papiers sulfurisé et la déposer dans votre moule à tarte.

Dans une poêle cuire les lardons et retirer le gras qui en sort. Ajouter l’oignon coupé en petits morceaux. Pendant ce temps laver les poireaux et les découper en morceaux. Les ajouter dans la poêle. Mélanger, couvrir et laisser cuire à feu moyen. 

Dans un saladier battre les oeufs avec la crème d’amande, le lait d’amande, le sel et poivre et les graines de tournesol. Réserver.

Quand les poireaux sont légèrement cuits (ils poursuivront leur cuisson au four) les déposer sur la pâte et recouvrir avec l’appareil. Décorer avec quelques graines si vous le souhaitez. 

Enfourner 35 à 40 minutes à 200°

Déguster avec des crudités en accompagnement. 🥗😋🤗